Inauguration de l'atelier relaxation

Budget participatif : un atelier relaxation très apprécié

0 Partages
Spread the love
Atelier relaxation au CDR collège

Budget participatif: le point de départ

L’année dernière, Mme NAGIEL, professeure documentaliste, décide de mobiliser les collégiens dans le cadre du “Budget participatif” du Conseil Départemental. Les élèves votent en ligne pour des propositions. C’est ensuite la commission qui valide l’atelier relaxation.

De ce fait, une dotation est attribuée qui permet l’acquisition de matériel pour celui-ci. Des poufs confortables pour la relaxation (“Fatboy“) et des tapis de Yoga sont donc achetés.

Inauguration de l'atelier relaxation dans le cadre du budget participatif

Le vendredi 16 février 2024 est jour d’inauguration en présence d’élus du Conseil Départemental de la Charente. Sont présents : un représentant du Président du Département, la vice-présidente en charge de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme et la Vice-Présidente en charge de la Citoyenneté. Ils assistent à une séance avec des collégiens.

Deux ateliers par mois

Le vendredi midi, toute les deux semaines, une dizaine d’élèves peut donc bénéficier de cette pause détente. Chaque semaine, les 5ème et 4ème sont invités à s’inscrire. Ils sont alors prioritaires au self. L’atelier dure environ 45 minutes (de 12h30 à 13h15) ce qui permet de déjeuner tranquillement et laisse un peu de temps avant la reprise des cours.

Chaque séance est encadrée par deux personnes : une enseignante (Mme Véronique NAGIEL) et une salariée de Droit Privé (Mme Aurore JULIE) qui dispose d’une certification niveau 2 en Sophrologie. Au début, quelques exercices de respiration et des étirements permettent d’entrer dans la séance. la musique permet une bonne relaxation.

Puis vient la méditation et le “Voyage d’idée”. Cela consiste à poser une thématique, un cadre afin que l’imagination fasse le reste. L’on peut ainsi se retrouver en Laponie ou encore voyager comme un oiseau migrateur…

Une lecture corporelle termine la séance et permet de revenir en douceur au moment présent. Il s’agit de prendre conscience de chaque partie de son corps tout en restant allongé, puis d’enfin, ouvrir les yeux.

A l’issue de la séance un échange avec les représentants du Conseil Départemental a permis de faire un feedback sur cette expérience et d’échanger sur le rôle de cette instance.

Les élèves sont très intéressés par cette pratique. Ils expriment que cela les aide et leur fait du bien Certains réutilisent cette technique grâce à des outils proposés sur Pearltrees. Il ne fait aucun doute que c’est pour eux un moment très agréable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez