British friendly, le dispositif international de Saint-Paul

Un amphi plein
Des élèves francophones très intéressés

Le jeudi 17 octobre 2019 marque la présentation du dispositif “British Friendly” à nos élèves. Plus de cent élèves ont répondu favorablement et sont venus à l’amphithéâtre pour obtenir des informations. De quoi s’agit-il ?

De nombreuses familles anglophones à Saint-Paul

Notre ensemble scolaire accueille depuis de nombreuses années des familles issues de l’anglophonie. D’autre part, des élèves sont aussi scolarisés dans notre établissement, pour un temps, via des clubs Rotary (Angoulême, Les eaux Claires) ou encore le SILC. Ceux-ci viennent de différents pays anglophones. L’idée a alors germé de permettre à l’ensemble de nos élèves d’élargir leur culture. C’est aussi pour eux l’occasion de progresser en langue anglaise.

étagères avec boites imprimées drapeau américain et anglais

Un “British Friendly” déjà présent dans le Projet d’Etablissement

De fait, l’axe éducatif de notre Projet d’Etablissement comporte deux objectifs annonciateurs de ce dispositif. Le premier : “approfondir l’ouverture internationale”; le second : “faire rayonner l’établissement en interne et en externe” (reconnaissance des pratiques et talents de nos élèves et des adultes…).

Ainsi, différentes propositions ainsi que des ateliers vont être proposés à nos élèves grâce à des mamans d’origine anglophone et à des enseignants. Le dispositif comporte plusieurs volets. Nous y retrouvons bien sûr les cours en anglais dès la sixième (avec sensibilisation et initiation dès l’école primaire). Dans cette même optique, un projet commun CM2 – 6ème voit le jour : un séjour pédagogique à Londres permet de faire le lien entre le primaire et l’entrée au collège.

Cela passe également par un accueil personnalisé des familles anglophones (environ 50 élèves) et des échanges privilégiés avec des pays de langue anglaise : Angleterre, Pays de Galles, Irlande, Australie, Canada, Etats-Unis.

Enfin, ce projet comporte bien sûr des ateliers animés par quelques-unes de nos mamans anglophones. Mme Jaswinder D., Mme Anya B-W, Mme Nicky G., Mme Victoria B. et Mme Belinda N. en sont partie prenante. Bien sûr, des enseignants sont aussi investis dans ces ateliers. Les propositions, hebdomadaires, sont variées :

  • Culture anglaise, américaine et australienne
  • Cuisine (cooking)
  • Animation du calendrier festif (school calendar) : Christmas market, journée anglaise (uniformes scolaires), …
  • Sport
  • Analyse de fake-news
  • etc.
petit déjeuner anglais

Une passerelle vers la certification

Au travers de toutes ces propositions, la maîtrise de la langue anglaise devient plus simple et plus naturelle. Toutes ces activités permettent une immersion totale sans quitter le sol charentais. Les voyages viennent, en complément, renforcer cette pratique et élargir les horizons.

cabine téléphonique anglaise

Enfin, autre avantage du “British Friendly” et non des moindres : la certification multi-niveau. Ainsi les Cambridge English Qualifications for Schools” sont des certifications adaptées aux élèves, collégiens et lycéens, et qui sont reconnues par l’Education Nationale.

M. Constantin présente le projet British Friendly

Nul doute que nos élèves progressent ainsi en anglais ! Merci aux mamans et aux enseignants qui acceptent de s’investir dans ce projet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

48 Partages
Partagez48
Tweetez