Bienveillance et échange de cadeaux chez les 605

 

Le jour des vacances de Noël n’est jamais un jour tout à fait comme les autres. Aussi Mme IMPERAT, professeure de Français, a proposé à sa classe une activité pour clôturer l’année civile 2017 et permettre aux élèves de mieux se découvrir. C’était le vendredi 22 décembre dans l’après-midi…

Le principe est simple : chaque élève tire au sort le prénom d’un camarade et doit lui offrir un petit cadeau. Le nom tiré au sort ainsi que le cadeau doivent rester secret. Aucun élève de la classe ne doit être au courant. En plus du cadeau, chaque élève devra trouver une qualité qui caractérise au mieux la personne tirée au sort. Le but n’est pas d’offrir un cadeau hors de prix mais tout simplement d’avoir une attention pour l’autre. La qualité choisie pour le camarade qui recevra le présent est, elle aussi, un cadeau : elle apprend aux élèves à être bienveillants, et à voir qu’il y a toujours quelque chose de positif même chez une personne qu’il connaisse moins ou apprécie moins. Il faut juste accepter d’être différent et apprendre à vivre ensemble.

Et de fait, chacun a pris soin de trouver une idée originale pour fabriquer de petits objets, cuisiner des gâteaux, faire des pliages origamis… Beaucoup de délicatesse aussi pour trouver la qualité qui correspond le mieux. Le professeur n’est pas oublié et reçoit un joli dessin comme cadeau.

L’ambiance est joyeuse et attentive lors de l’échange des cadeaux avec une pointe d’impatience de découvrir le sien. Des rires complices retentissent à l’ouverture de certains paquets et l’admiration est perceptible face au talent et à la créativité ! Pour clôturer l’échange Mme IMPERAT offre à chaque élève un petit sachet de friandises : les gourmands sont ravis. Objectif atteint donc pour cette belle initiative, il ne reste plus qu’à attendre l’année prochaine pour recommencer.

Diaporama :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

54 Partages
Partagez54
Tweetez