Avanti in Veneto !

Spread the love
Photo de groupe au Théâtre Olympique

Le séjour à Padoue et en Vénétie marque le départ d’une nouvelle année scolaire pour les séjours pédagogiques. Une semaine dans le nord de l’Italie pour s’imprégner de la culture locale et pratiquer la langue, notamment dans les familles hôtesses de Ponte San Nicolò. Un séjour ponctué de plusieurs étapes : Padoue, Venise, Vicence et Vérone. Une large part est consacrée à l’histoire, au patrimoine architectural et artistique, sans oublier la cuisine.

Padoue

Padoue, une ville fascinante

Après un voyage de nuit en train couchettes chacun est heureux d’arriver à PADOVA. En fin de matinée, c’est la première visite de la ville. Accompagné d’un guide, le groupe découvre : la basilique Sainte Justine, la Prato della valle puis déjeune au restaurant. L’après-midi la visite se poursuit avec la piazza delle erbe, celle du duomo et bien sûr la basilique St Antoine.

La suite de la visite réserve une belle surprise aux amateurs d’Art : la chapelle des Scrovegni. Elle est de petite taille mais renferme un extraordinaire trésor. Selon le site du musée, elle est considérée comme la série de fresques la plus complète réalisée par Giotto à son âge mûr. Les différentes fresques sont pour la plupart bien connues et représentent des scènes de la vie de Marie, de ses parents, du Christ (Nativité, le Christ parmi les docteurs au Temple, le baiser de Judas…).

La visite de Padoue se prolonge l’avant dernier jour avec une balade sur les canaux en bateau traditionnel, un atelier cuisine pour apprendre à réaliser la fameuse « pasta » italienne et la visite de la villa Pisani.

Grand canal

Venise, la Sérénissime, en deux étapes

C’est en effet sur deux jours que la visite de Venise est prévue. La première journée, le samedi, est entièrement réservée à 58ème Exposition Internationale d’Art : la Biennale. Le thème retenu en 2019 est : « Vous vivez une époque intéressante». De nombreux artistes venant de pays variés exposent leurs œuvres dans divers sites à travers la ville. Autant dire qu’une journée n’est pas de trop !

Seconde étape le lundi, cette fois découverte de la ville historique avec ses canaux, ses ruelles et ses ponts. Visites incontournables : la place St Marc et sa basilique, le campanile, puis le pont du Rialto et son quartier. C’est aussi l’occasion de découvrir le bus local : le vaporetto.

Théâtre de Vicence

Vicence, Citadelle et Vérone

Ces trois autres villes de Vénétie permettent d’avoir une vision plus complète de cette région du Nord-est de l’Italie. VICENCE est réputée pour son architecture palladienne. A ce titre, elle est reconnue « patrimoine historique et culturel » par l’UNESCO en 1994. Après une promenade en ville, un arrêt s’impose au théâtre Olympique. L’après-midi est réservé à une excursion à CITADELLA, ville fortifiée : visite de la ville et promenade sur les remparts. Enfin, dernière ville et non des moindres : VERONE ; déambulation dans la ville : piazza Bra, amphithéâtre, piazza Erbe, Castelvecchio, église San Zeno. Mais, pas question de quitter la ville sans un regard sur le balcon de Juliette.

Le balcon de Juliette
Vérone

Une belle semaine italienne qui s’achève par une escale à Paris au Centre Pompidou. C’est ensuite le retour à Angoulême, la tête emplie de mille images.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Partages
Partagez14
Tweetez