Zusammen in Berlin

0 Partages

 

“Enfin arrivés à Berlin”

Du 24 au 31 mars un groupe d’élèves de 3ème, germanistes, s’est rendu à BERLIN pour un voyage culturel et linguistique. Une belle semaine allemande en compagnie de deux professeurs : Mme PEROL (enseignante en Allemand et Français, responsable du projet) et M. SILVA ALVES (enseignant en Histoire-Géographie).

Le sourire sur toutes les lèvres…
Etre guide pour ses camarades

L’histoire commence quelques semaines plus tôt en classe. Dans les groupes chacun recherche des informations sur le quartier qu’il fera visiter à ses camarades. Itinéraire, indications historiques ou architecturales, art, etc. Chaque guide collecte des renseignements et écrit sa présentation en allemand avec l’aide de son professeur. Cela permet d’associer tout le monde, même ceux qui ne partent pas. Ainsi, connaissant la journée sur laquelle ils ont travaillé, ceux qui ne font pas le voyage peuvent s’associer par la pensée à ceux qui sont en Allemagne. En retour, ceux qui sont allés à Berlin rapporteront un souvenir à ceux qui ceux restés : belle expérience de camaraderie.

 

Sur place, les élèves sont les guides et prennent ce rôle au sérieux même s’il n’est pas toujours facile de  s’exprimer en pleine rue, devant des Berlinois (intrigués et curieux) et les camarades aussi…

A l’arrivée, le soleil est présent et c’est bien agréable après un long voyage. Installation à l’auberge de jeunesse : jour 1. Tout va bien, nous goûtons un repos bien mérité.

Les jours suivants visite de la ville quartier après quartier et, chance, le soleil est de la partie sur la plus grande partie du séjour. Les journées sont intenses en kilomètres parcourus (environ 20 km par jour) mais chacun, à son rythme, avance et donne le meilleur de soi.

Au programme de la semaine un tour complet de Berlin : suivi du tracé du Mur en passant par Potsdamer Platz, Checkpoint Charlie, le musée du Mur et la East Side Gallery. Puis : Berliner Dom et Museumsinsel, Alexanderplatz, Nikolaï Viertel (quartier Saint-Nicolas le plus ancien de Berlin).

Jour 4, la découverte se poursuit avec de nouveaux quartiers tels que Charlottenburg et son château, la Porte de Brandeburg, le Bundestag (avec la visite guidée de la salle plénière puis de la coupole), le mémorial de l’Holocaust et enfin Gendarmenmarkt. Sans oublier la pause gourmande chez le chocolatier Rittersport !

Joie de vivre

Le jour suivant, la météo se dégrade : il faut procéder à des ajustements. Une partie du groupe a choisi de mener les visites coûte que coûte. Bien équipés, 14 élèves ont pérégriné vers le quartier de Prenzlauer Berg et ils ont pu apprécier un magnifique quartier, authentique, historique malgré la pluie et le vent : sépulture de Theodor Fontane, mémorial du Mur à l’endroit du Checkpoint de la zone française, Bernauer Strasse, le château d’eau et le la fontaine des contes de Grimm.

Ce n’est pas la pluie qui va nous arrêter

L’autre partie du groupe s’est reposée et l’après-midi, tout le monde s’est retrouvé au Mall of Berlin à Potsdamer Platz pour un temps de shopping au chaud !

Le temps passe bien vite lorsque l’on est en voyage et il faut songer à refaire ses valises pour le retour… C’est la tête remplies de beaux souvenirs et de belles images que nos élèves quittent Berlin pour Angoulême, impatients de raconter ce qu’ils ont vécu et d’offrir leurs cadeaux.

Noémie : « ambiance super sympa, c’est bien qu’on soit un petit groupe, on fait plus connaissance car on ne se connaissait pas forcément bien avant »

Radu : «  mal aux pieds mais c’est un voyage qui correspond bien à notre programme »

Tamara : « trop de marche, c’est dur ! mais on a pris l’air et on a bronzé »

Chamseddine : « on pourrait prendre le bus des fois »

Ellyn : « on marche beaucoup, c’est vrai, mais c’est joli ! »

Tom : « bonne idée de marcher beaucoup, on a le temps d’apprécier la ville »

Gauthier : « c’est bien de marcher, on découvre la ville, on prend beaucoup de temps en ville et moins à l’auberge, c’est mieux »

« C’est bien les temps libres, on peut être libres ! Si on fait trop de visites, on peut se lasser, là, on a été attentifs et après on a été récompensés »

Louis : «  merci aux profs d’avoir organisé ce voyage »

Tous : «  il fait trop beau ! On est tout bronzés ! »

« C’est super le shopping »

Garance : « c’est cool l’ambiance, on apprend à se connaître, on est tous bien intégrés, on ne reste pas dans notre coin . »

Antoine E. «  on est comme une famille »

Berlin c’est top même sous la pluie !      

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez