Un «Salon littéraire ‘Prix Folio’ à Saint-Paul»

Spread the love

DSC_0215

Pour la première édition du « Prix des lycéens Folio » Mme ARNAUD et Mme KRINNICKI ont proposé aux classes de Première et de Terminale de participer à un concours littéraire en vue d’attribuer le « Prix Folio des Lycéens » à l’un des huit titres retenus cette année.

Le principe est simple : les participants au « Salon littéraire » (des élèves et deux enseignants) lisent chacun les ouvrages de la sélection puis ils en débattent au cours de cinq rencontres littéraires. Ensuite, dans la semaine du 27 au 31 mars les lycéens pourront se rendre au CDR afin de voter pour leur roman préféré.

Chaque rencontre littéraire porte sur un aspect particulier des romans : les personnages, les décors et les paysages, les objets, les thèmes et sujets des œuvres, les voix du roman (narrateur, auteur, polyphonie..).

Cela permet de débattre sur les aspects techniques de ceux-ci et chacun peut alors défendre son livre fétiche, donner envie aux autres de le lire.

Au cours de la dernière rencontre les échanges entre lecteurs ont donc porté sur les voix du roman qu’ils ont lu ou sont en train de lire :

« dans ‘Plus haut que la mer’ au début le ton est agressif puis il y a une métamorphose de la voix, il s’ouvre progressivement ». « Dans ‘L’amie prodigieuse’ j’ai eu du mal à m’imaginerDSC_0218 la voix de Lila, à deviner son personnage, elle reste très mystérieuse, utilise un vocabulaire soutenu, cherche ses mots… », « Moi c’est avec la voix de la narratrice que j’ai eu le plus de mal ; je connais quelqu’un qui est un peu comme Lila ».

Qui dit dernier « Salon littéraire » de la saison dit aussi bilan de cette première année. C’est aussi le moment de donner son « Top 3 » des livres lus. Les résultats sont assez serrés puisque un ouvrage est en tête et trois autres arrivent à égalité juste après, avec un seul point d’écart.

L’expérience a visiblement séduit tout le monde. En cours d’année déjà, le constat avait été fait qu’une demi-heure ne suffisait pas et le temps s’était alors allongé d’un quart d’heure ; chacun convient qu’il faut conserver ce créneau de 45 minutes l’an prochain. De même, la fréquence mensuelle ne semble pas suffisante : il faudrait une rencontre tous les quinze jours. Décision est prise : rencontre mensuelle au démarrage puis par quinzaine ensuite.

Les grands plus de ce « Salon littéraire » : le fonctionnement par thématiques, le choix diversifié des lectures proposées, le contact avec une littérature contemporaine que l’on n’aborde pas en classe, l’intérêt de comparer et analyser les lectures des uns et des autres.

Les élèves de Terminales, eux, espèrent bien sûr obtenir leur bac mais regrettent déjà cette pause littéraire…

DSC_0219

Titres des 8 œuvres à lire :

            – « Plus haut que la mer » de Francesca Melandri

            – « Le tabac Tresniek » de Robert Seethaler

            – « L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante

            – « L’orangeraie » de Larry Tremblay

            – « La Rose dans le bus jaune » d’Eugène Ebodé

            – « Les fiancés de l’hiver » de Christelle Dabos

            – « La joie » de Charles Pépin

            – « Le voyant » de Jérôme Garcin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Partages
Partagez11
Tweetez