Sixièmes 2017 : une rentrée tout en douceur

 

L’année scolaire  2017 / 2018 marque la deuxième édition de la rentrée « spéciale sixièmes ». L’expérience ayant été très positive l’an passé, nous avons décidé de la reconduire et même d’en améliorer les contenus.

Lundi 4 septembre 9h00 du matin : accueil privilégié pour les nouveaux élèves et leurs parents.

Le temps d’un café offert par l’Association des Parents d’Elèves (APEL), de quelques mots échangés avec les uns et les autres, Monsieur François CONSTANTIN notre Chef d’Etablissement prononce son discours d’accueil en direction des familles rassemblées sur la cour.

C’est ensuite notre nouvelle Conseillère Principale d’Education (collège), Mme Charlyne TACQUARD, qui appelle les Professeurs Responsables de Classe puis leurs élèves. Chacun monte rejoindre sa salle, début de la matinée…

Nouveauté : pour certains cours (français, histoire-géographie…) les élèves d’une même classe resteront dans leur salle  afin de faciliter l’adaptation au collège.

Ces quelques heures avec le professeur référent permettent de découvrir l’emploi du temps, d’expliciter le règlement intérieur et de répondre aux différentes questions. Le temps passe vite : vient alors la pause repas bien méritée.

L’après-midi joint l’utile à l’agréable. Dans chaque classe quatre équipes sont constituées pour un « jeu de piste » / « course d’orientation »  à travers tout l’établissement (cf. ci-dessous). L’ambiance est détendue, les élèves sont heureux de découvrir leurs futurs enseignants et les différents lieux de l’établissement. La complicité s’installe, amorce d’une cohésion de groupe.

Le lendemain matin réserve une autre surprise : une seconde matinée avec le PRC afin de finaliser la distribution des différents documents, d’apporter d’autres informations ou explications et beaucoup de bienveillance.

La rentrée s’est bien passée, chacun est satisfait de ces moments privilégiés. Prochain rendez-vous : un court séjour d’intégration à Bombannes (33) avec notamment du surf et d’autres activités aquatiques.

Hier après-midi nous avons fait une course d’orientation dans Saint-Paul, pour découvrir les salles de Saint-Paul, et les professeurs. Il fallait chercher les salles et répondre aux questions des professeurs. L’objectif de cette après-midi était de se familiariser avec l’établissement. Nous nous sommes bien amusés.

Raphaël G., Louis L., Luna L., Pierre H

On a fait un jeu de piste pour se repérer dans le collège, pour découvrir les professeurs et leur salle de classe. Les professeurs nous ont posé des questions sur leurs matières. Nous avons trouvé cette après-midi très amusante et super bien mais fatiguante. Ce jeu nous a permis de repérer nos salles et nos différentes matières.

Léo B., Paul R., César B., Rudy L.

Lundi 4 septembre, nous avons fait une course d’orientation avec tous les sixièmes, qui étaient divisés en groupes. Nous devions, par un ordre précis, aller voir les professeurs dans leur classe, qui nous posaient une question et si nous répondions juste, nous pouvions passer à la matière suivante. Le but était de récolter toutes les signatures de tous les professeurs. L’objectif de cette après-midi : se repérer dans le collège, connaître les professeurs. Nous avons trouvé cette après-midi très amusante.

Gabin, Nolan, Hugo, Timéo

DIAPORAMA “Matinée d’accueil des Sixièmes” :

DIAPORAMA “Course d’orientation” :

1 thought on “Sixièmes 2017 : une rentrée tout en douceur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

56 Partages
Partagez56
Tweetez