“MATh.en.JEANS” : retour sur le congrès de Poitiers en mars 2018

MATh.en.JEANS congrès Poitiers mars 2018
MATh.en.JEANS congrès Poitiers mars 2018

Les 23, 24 et 25 mars, sept élèves du lycée Saint-Paul ont participé au congrès de Math.en.Jeans, sur le site de l’Université de Poitiers, qui réunissait plus de 600 élèves du grand sud-ouest de la France.

A cette occasion, ils ont pu présenter leurs travaux aux autres congressistes et assister à des conférences de mathématiques : “optimisation de formes”, “voyage dans l’histoire d’une multiplication”, “qu’est-ce que la géométrie ?”.
Ce fut l’occasion d’échanges riches et fructueux. Il s’agit là de l’aboutissement de six mois de recherche sur des sujets proposés par un enseignant-chercheur de l’Université de La Rochelle, en jumelage avec les lycées Charles Coulomb et Marguerite de Valois.

Les quatre sujets proposés à nos élèves cette années sont :
• comparer la taille de deux images carrées vues en perspective
• déterminer le PGCD de coefficients binomiaux
• trouver le nombre moyen de voiture stationnées sur un parking, suivant certaines contraintes
• trouver la surface d’aire la plus petite possible dans laquelle on puisse mettre un segment de longueur 1 unité dans toutes les directions

 

L’APEL (Association des Parents), l’ESPACE (Association des Personnels et Éducateurs) ainsi que l’Ensemble Scolaire Saint-Paul ont financé en partie ce projet afin de permettre à nos élèves d’y participer : un grand merci à eux !

A. ROBUCHON

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Partages
Partagez13
Tweetez
+1