Journée à Paris pour la remise du Prix Folio

0 Partages
Prix Folio : nos élèves à Paris

Des rencontres tout au long de l’année

Tout au long de cette année scolaire, nous avons participé au prix Folio des Lycéens, une activité de lecture animée par Mme KLINNIK, M DELAVAUD et Mme KRYNICKI. Cette activité nous a permis de découvrir six œuvres littéraires autour desquelles nous nous sommes régulièrement réunis pour les présenter, échanger et partager nos impressions.

Le 23 avril nous avons appris que nous étions sélectionnés par tirage au sort parmi 600 élèves de France pour participer à la remise du prix Folio dans la prestigieuse Maison Gallimard située dans le 7e arrondissement de Paris.

din des éditions Gallimard

Enfin à Paris…

Nous nous sommes donc retrouvés jeudi 19 mai à la gare d’Angoulême direction Paris qui nous attendait les bras ouverts sous un soleil éclatant !

Pour ne rien rater de son effervescence  c’est à pied que nous nous sommes rendus au musée  d’Orsay où nous avons découvert Gaudi, architecte espagnol et principal représentant du modernisme catalan lors d’une exposition temporelle ainsi que de très nombreux peintres impressionnistes tels que Cézanne, Monet et Renoir.

Après un traditionnel pique-nique  dans le jardin des Tuileries, nous nous sommes dirigés vers la Maison d’Edition Gallimard dans laquelle nous avons été accueillis avec 150 autres lycéens pour découvrir le roman lauréat de ce prix Folio 2021-2022 : La dernière fois que j’ai vu Adèle d’Astrid ÉLIARD. Ce roman d’actualité décrit la quête d’une mère pour retrouver sa fille de seize ans devenue djihadiste et de son incompréhension face à cette radicalisation. Après avoir assisté à la remise du prix, nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec l’auteure autour d’un buffet rafraichissant.

La lauréate : Astrid ELIARD
Remise du Prix Folio

Visite de la galerie Gallimard

Enfin, nous nous sommes rendus à la galerie Gallimard pour voir une belle exposition consacrée aux « manuscrits retrouvés » de Louis-Ferdinand Céline à l’occasion de la parution de Guerre.

Pour ne rien omettre ajoutons la courte visite à la Dame de fer, la Bergère du troupeau des ponts qui bêlaient en fin de cet après-midi –là.

Tour Eiffel

La fin du voyage

Ce fut une magnifique journée riche en découvertes et en rencontres que nous avons eu la chance de partager avec notre groupe du prix Folio, entourés de nos professeurs qui nous ont accompagnés dans cette activité tout au long de cette année.

Louise BERTOUX

Manuscrits de Céline, Galerie Gallimard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez