Cohésion à Oléron pour les secondes
Pour les classes de secondes les séjour de cohésion se fait en deux étapes. Du 16 au 17 septembre 2024, pour 3 classes de seconde et du 23 au 24 septembre 2024 pour les 3 autres à l’île d’Oléron. Ce voyage s’inscrit dans la continuité de notre projet pédagogique et permet aux élèves d’apprécier le caractère propre de notre établissement. Ainsi, il propose des activités en lien avec le programme d’EPS et de SVT, et vise à améliorer la cohésion des classes au début du lycée.
La première journée se déroule sous un beau soleil. Les conditions pour la voile sont parfaites. Une belle balade à vélo permet de découvrir l’île. Les élèves sont attentifs et très agréables au “Marais aux oiseaux” ! Pour la deuxième journée, le soleil est également présent. Les élèves de 202 restent très motivés pour naviguer malgré des températures matinales fraîches. Là encore, les balades à vélo pour découvrir les paysages typiques de l’île ravissent les jeunes. La rencontre avec les différentes espèces du “Marais aux oiseaux” nous permettent d’aborder quelques sujets développés en SVT. Un séjour agréable et sportif à tout point de vue avec les élèves de 201, 202 et 206.
La semaine suivante ce sont les 203, 204 et 205 qui prennent le relais. Hélas, la météo est beaucoup moins favorable que la première semaine. Heureusement, il y a les jeux de société dont le célèbre “Loup Garou”. Quoiqu’il en soit, la bonne humeur reste présente. Pas de bateau mais l’activité est remplacée par du char à voile, c’est bien aussi. Ceci d’autant plus que, pour notre dernière journée, le soleil est de retour.
Intégration à Talmont Saint-Hilaire pour les sixièmes
Du 23 septembre au 25 septembre 2024 (classes de 601/602/603) et du 25 au 27 septembre 2024 (classes 604/605/606) le séjour se fait en Vendée, à Talmont Saint-Hilaire.
Ce voyage s’inscrit également dans la continuité de notre projet pédagogique et permet aux élèves d’apprécier le caractère propre de notre établissement. Ainsi, il propose des activités en lien avec le programme d’EPS et vise à améliorer la cohésion des classes au début du collège. Au programme : surf, course d’orientation, randonnée VTT, Olympiades et autres jeux sportifs.
Après l’installation dans les chambres, les activités commencent. Les 601 et 602 partent au surf et les 603 en course d’orientation. Il y aura ensuite permutation. Le dernier jour, le “Land’art” permet des constructions équilibristes dans une petite crique ensoleillée (bravo aux 603 pour leur créativité et leur imagination). Puis, malgré le temps maussade, bodyboard afin de profiter au maximum avant de rentrer. Une très belle expérience et beaucoup de souvenirs à raconter à la maison.