再见 下次见!Au revoir, à la prochaine !

再见下次见!

Zài jiàn, xià cì jiàn !

Lundi 17 avril, nous sommes à la moitié de notre séjour. Avant de quitter Beijin (Pékin) nous nous rendons sur le site des Jeux Olympiques de 2008. Le stade nommé, pour sa forme, « Nid d’oiseau » semble résonner encore de l’hymne de ces jeux : 北京欢迎你 Běijīng huānyíng nǐ (« Pékin vous accueille »).




https://www.google.fr/search?hl=fr&authuser=0&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1440&bih=783&q=Nid+d%27oiseau+P%C3%A9kin&oq=Nid+d%27oiseau+P%C3%A9kin&gs_l=img.3..0l2j0i24k1.3333.12616.0.12934.19.13.0.6.6.0.309.1718.2j9j0j1.12.0….0…1ac.1.64.img..1.18.1821.0..35i39k1j0i8i30k1.gqjrN_yqEDU#imgrc=rQwD6hUnQzj5-M:&spf=453

Un peu plus loin se trouve le « Cube d’eau », site phare des JO de Pékin dont la piscine olympique a connu bien des records. C’est maintenant un complexe sportif aquatique, un parc de loisirs.

http://www.marcelgreen.com/_uploads/_tiny_galerie/20100311/cube-d-eau-pekin-avant_gue.jpg

L’après-midi promenade en « cyclo-pousse » dans les « hutongs » des vieux quartiers de Pékin qui ne manquent pas de charme (ensemble de passages étroits et de ruelles) .

Le lendemain mardi, nous prenons l’avion afin de nous rendre à Xi’An, plus grande ville du Nord-Ouest de la Chine. Une fois arrivés nous faisons une petite promenade en ville, notamment sur la place de la « Petite pagode de l’oie sauvage ».

Mercredi 19 avril nous sommes toujours à Xi’An. Si la veille nous avons profité d’un temps très chaud : 28°/30°, aujourd’hui il n’en est pas de même. Il pleut et la température est descendue à 15°…

Nous visitons les fouilles de la célèbre armée de terre cuite découverte en 1974. Elle est composée d’environ 7 000 soldats, chevaux et chariots en ordre de bataille protégeant le tombeau du premier empereur chinois : Qin Shi Huangdi (mort en 207 av. JC). L’après-midi est réservée à la visite du quartier musulman et de la Mosquée.

Le lendemain, promenade sur les remparts et la place de la « Grande pagode l’oie sauvage ».

Vendredi 21 nous quittons Xi’An pour Shanghai (上海, Shànghǎi). Arrivés à 14h15 nous visitons le « Jardin de Yu », situé au centre de la vieille ville. Il date du XVIème siècle.

Sur deux hectares il a pour but de représenter le monde en miniature et est réputé pour être le plus beau jardin de Shanghai. Sentiers serpentant entre les rochers, monticules de terre symbolisant des collines, massifs de fleurs, petits ruisseaux mais aussi un étang représentant la mer. Dans ce jardin tout est rond pour symboliser le ciel. Plusieurs pavillons sont aussi implantés dans le jardin, avec pour chacun, une statue de dragon, symbole de puissance impériale.

Le samedi nous partons en train pour Suzhou. Nous y visitons le jardin du « Maître des filets » et flânons dans les ruelles de la vieille ville aux nombreuses échoppes artisanales.

De retour à Shanghai le dimanche 23 nous partons à la découverte de la ville. Cette visite se poursuivra les deux jours suivants : la rue commerciale de Nanjing road, le Bund, le quartier des confessions, le marché scientifique et des antiquités, le quartier moderne…

Le 26 est le jour du départ. Nous gardons de nombreux souvenirs de ce séjour, beaucoup d’images et de paysages, de découvertes culturelles. Nous sommes tous très heureux d’avoir pu faire le voyage et de partager un peu de cette aventure.

 

Reste à profiter d’un peu de repos avant de reprendre les cours !

Merci à Mme KUANG et à Madeleine S. pour les phots.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Partages
Partagez21
Tweetez