Domus, piazza, pizze e ciao !

Spread the love

Samedi 17 février, dernier jour à Rome puisque la journée de demain sera consacrée au voyage retour.

En matinée nous nous rendons au pied de la colonne de Trajan afin de visiter la « Domus du Palazzo Valentini ». Ce musée a été construit à l’emplacement de fouilles qui ont révélé un trésor inestimable : vaisselle, mosaïques, fragments de murs ou de colonnes… « Le parcours mène à travers les vestiges du “Domus” de l’époque impériale, qui a appartenu à des familles puissantes de l’époque, peut-être des sénateurs, avec des mosaïques, des murs décorés, des sols polychromes, les trottoirs, et divers objets. Le tout est accompagné par des moyens techniques de mise en valeur, avec l’ajout de décors virtuels, d’effets graphiques et de films » (http://www.rome-roma.net/palazzo-valentini-domus-romane.php).

A l’issue de la visite nous nous rendons au Panthéon le temps d’une visite puis détour incontournable par Saint-Louis de Français. Nous y admirons notamment trois tableaux ; ensemble, réalisé par le maître du baroque Michelangelo Merisi dit Caravage de 1599 à 1602 sur une commande du cardinal Matthieu Contarelli , est consacré à la vie de saint Matthieu. Trois tableaux illustrent ce cycle : à gauche La Vocation de saint Matthieu, en face Saint Matthieu et l’Ange qui constitue le retable, et à droite Le Martyre de Saint Matthieu. En septembre 2013, le pape François a déclaré être particulièrement touché par cette Vocation de saint Matthieu : « Ce doigt de Jésus… vers Matthieu. C’est comme cela que je suis, moi. C’est ainsi que je me sens, comme Matthieu » (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Louis-des-Fran%C3%A7ais_de_Rome).

Le groupe se dirige ensuite vers la Piazza Navona qui nous servira de lieu de rendez-vous pour le soir. Puis, par petits groupes, nos élèves se dispersent pour un temps-libre qui leur permettra de revoir tel ou tel endroit et de faire quelques achats.

En soirée nous dînons en ville à la « Trattoria-Pizzeria delle Copelle ». Retour à pieds chez les sœurs Pallottine où nous faisons nos valises afin d’être prêts le lendemain. Dernière soirée, dernière nuit avant de quitter Rome ; en chacun de nous la joie de ces journées passées ensemble et des nombreuses découvertes tout au long de ces journées. En tant qu’accompagnateurs nous avons aimé vivre ce séjour culturel et spirituel avec des jeunes très respectueux et fort sympathiques. Partout où nous sommes passé, nous avons eu des félicitations les concernant : cela fait plaisir de laisser une belle image de Saint-Paul.

Dimanche matin 18 février, lever tôt afin de quitter notre hébergement  à 7h15. Pour ceux qui le souhaitent, le Père Josephat célèbre la messe dans la chapelle des sœurs, nous sommes une douzaine à rendre grâce pour cette belle semaine romaine. Ciao Roma !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Partages
Partagez13
Tweetez