De Saint-Paul-Hors-les-Murs aux musées capitolins

Spread the love

Etape importante en ce vendredi 16 février : messe et visite à Saint-Paul-Hors-les-Murs. Saint Patron de notre établissement, il est avec Saint Pierre le Saint Patron de la ville de Rome et un des piliers de l’Eglise.

Nous arrivons un peu en retard sur l’horaire prévu pour que le Père Josephat célèbre la messe mais, finalement, la Providence nous fait un signe puisque nous nous retrouvons avec un groupe du Lycée BLOMET de Paris et leur aumônier, le Père Bruno, qui a des attaches charentaises : il est de Ruffec. Cette messe a été une pause spirituelle appréciée de chacun.

A l’issue de la messe nous prenons le temps d’admirer la basilique Saint-Paul, une des quatre basiliques majeures, où se tient le tombeau de Saint Paul et ses chaines, les statues de Pierre et Paul et les médaillons des portraits de tous les papes. Nous admirons la façade et son jardin puis nous visitons le splendide cloître. Le temps d’une photo de groupe, c’est alors l’heure du pique-nique que nous prenons face à la basilique.

Nous rejoignons le métro pour nous rendre à Saint Pierre espérant pouvoir visiter la Basilique. Hélas, même s’il n’est que 13h00, la file d’attente pour y entrer est déjà très longue : deux à trois heures d’attente. Malgré notre déception nous décidons d’abandonner et, par les petites ruelles du Vatican, nous nous rendons chez le glacier « HEDERA » qui est le fournisseur du Vatican où une glace gratuite nous attend. Vraies « gelati » aux parfums savoureux, nous goûtons avec délice cet instant.

Après cette pause fraîcheur nous nous rendons aux musées capitolins en longeant le Tibre. Les bouquinistes font penser aux échoppes parisiennes le long de la Seine, la balade est agréable. Arrivés devant le capitole nous pouvons commencer la visite de ces musées (qui, fondés en 1471, sont les plus anciens musées du monde). Ils recèlent un immense trésor archéologique (fresques et mosaïques…) mais aussi des sculptures et des peintures (http://www.rome-roma.net/musees-du-capitole.html)… Deux heures passionnantes pour découvrir toutes ces merveilles.

Nous prenons alors le chemin du retour afin d’avoir un temps de repos avent notre repas du soir. Pause appréciée par chacun car cette journée fut belle et dense, emplie de beaucoup d’images et de souvenirs.

Demain sera la dernière journée romaine, il faut se reposer afin d’en profiter pleinement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Partages
Partagez14
Tweetez