Les élèves de chinois découvrent l’œuvre de LI HONGBO

0 Partages
Spread the love

 

L’exposition, unique en France, de Li HONGBO au Musée du Papier d’Angoulême « Quand la sculpture devient créature » était une occasion idéale pour permettre à nos élèves en classe de chinois de découvrir l’œuvre originale de cet artiste. « L’artiste, qui devient une référence de la sculpture chinoise, expose un peu partout à travers le monde. Li Hongbo utilise des milliers de couches de papier. Il s’inspire des jouets traditionnels chinois faits en papier et reproduit des formes et des objets usuels. On les voit ainsi bouger, se tordre ou s’allonger » (http://www.musee-du-papier.fr/actualite/li-hongbo-sculpture-devient-creature).

Ainsi grâce à la bonne volonté des responsables du Musée du Nil, trois visites guidées ont été autorisées pour les classes de première, seconde et cinquième, dans un planning de réservation déjà bien rempli.

Nos élèves ont ainsi pu découvrir ces œuvres et assister à la manipulation des statues par un expert. « Chaque buste comprend environ 7 000 à 26 000 feuilles de papier blanc empilées les unes sur les autres. Ils sont collés manuellement dans une structure en nid d’abeilles, permettant aux sculptures résultantes une flexibilité et une robustesse totales » Jian, Jimmy. “Les sculptures en papier de Li Hongbo étendent l’imagination | Reuters”.

Photo : ©Patrck BLANCHIER

Statues d’inconnus, d’enfants mais aussi de personnages célèbres : François 1er et Marguerite d’Angoulême. Il est impressionnant de voir ces statues « massives » se déplier avec légèreté et former un accordéon de papier. La page Facebook de l’artiste nous permet de comprendre et d’admirer ce travail de patience (Photos de Patrick BLANCHIER).

Un beau moment pour nos élèves. Si vous êtes intéressés dépêchez-vous l’exposition ne dure que jusqu’au 31 décembre 2017.

 https://www.facebook.com/Lihongboartist/photos/pcb.1233784270077318/1233780463411032/?type=3&theater

Diaporama élèves : 

Diaporama  ©Patrck BLANCHIER : 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez